CIRCUIT DU GRAND SAMBUC Technique réalisée par Richard Drouet, directeur de l'école de pilotage D.R.O Challenges |
Le tracé du Grand Sambuc est très plaisant. Il est technique et parfois dangereux. Les dégagements sont inexistants sauf en bout de ligne droite et en sortie du 1er virage du Pif paf. Le circuit a pour cadre la pinède et ses massifs boisés. Situé sur la commune de Vauvenargues, l'accès n'est pas aisé. Loin de tout, il faut surveiller ses niveaux d'essence.
Conforts: WC, structures événementielles avec tables et chaises pour pique-nique.
L'homologation (valable 4 ans P/C du 25 avril 2008) est accordée pour l'organisation d'essais ou d'entraînement à la compétition à l'occasion desquels le départ simultané de plus de 2 véhicules ainsi que toute activité motocycliste sont exclus. Le nombre de véhicules admis à circuler simultanément est de 12 voitures monoplaces et sport bi-place et 18 voitures Tourisme et Grand Tourisme.
ACCES PISTE
Depuis le parking, l'entrée se fait sans difficulté en serrant à gauche. La visibilité est bonne et dès que le traffic le permet, il faut se replacer sur la trajectoire qui autorise un passage rapide dans le léger décrochement droit. Inutile de se placer à droite, restez au milieu de la piste.
SORTIE PISTE
S'effectue en serrant à gauche depuis la sortie du double droit. Vitesse réduite car pas de visibilité sur le parking.
LIGNE DROITE
700 m de longueur. Vue dégagée. Une 1ère partie en descente, suivie d'une partie plane qu'il est préférable d'occuper en son milieu puis une lègère courbe à droite qu'il faut prendre sans freiner. Une chicane mobile oblige à freiner fort 100m avant le double droit.
DOUBLE DROIT
Retarder le freinage au maximum pour gagner du temps. Cette méthode oblige à braquer tardivement et prendre le point de corde au 2/3 du virage. Ainsi, l'accélération est plus franche. Sortir en léchant le vibreur extérieur à gauche.
PIF - PAF
Le 1er virage à gauche est sacrifié en faveur du second qui est en devers. Cherchez à froler la rambarde intérieur. Une arrivée trop rapide dans le 1er virage peut favoriser la visite du bac à sable en sortie. Ne pas réaccélérer trop fort, roues ouvertes dans la seconde difficulté sous peine d'un tête à queue en sortie de pif paf. A cet endroit, la piste provoque un transfert de masse sur l'arrière et une perte d'adhérence directionnelle.
TRIPLE ENCHAINEMENTS
Pas de difficulté si l'on soigne les trajectoires. Il ne faut pas se laisser impressionner par les changements de dénivellé successifs. En sortie, il faut se placer à gauche pour apréhender correctement la montée et ainsi, préparer la difficulté suivante.
DROIT
Virage en aveugle. On ne voit pas où l'on va. C'est le virage le plus dangereux du circuit. En entrée de virage, il faut être placé à gauche, limite rambarde. Traverser la piste pour bien chercher le point de corde, en léchant la rambarde intérieur pour traverser de nouveau la piste et se placer sur la gauche en sortie. Le danger est à ce moment précis. Anticipez un éventuel tête à queue du participant devant vous car on le découvre une fois dessus. Attention, le bac n'est vraiment pas loin et le dégagement restreint. Ne prenez pas trop de dérive. S'ensuit un gros freinage, roues droites, sous peine de perdre le contrôle du véhicule.
EPINGLE DROITE
Le passage est à vitesse réduite. Soignez la trajectoire car elle conditionne la réaccélération dans la ligne droite.
LIGNE DROITE
On boucle son tour en s'engageant dans la ligne droite qui débute par une légère petite courbe sur la droite qu'il convient de prendre en diagonale du vibreur intérieur au vibreur extérieur, en accélérant progressivement, roues ouvertes. Puis, profiter de la descente pour prendre de la vitesse. Pensez à regarder devant vous pour voir ceux qui rentrent sur la piste de façon à vous placer sans risque au milieu de la piste, sensiblement après la petite bosse ( elle est au niveau du commissaire de piste).